Tu as écouté le Podcast concernant ce signe, tu t’ai reconnu d’une certaine manière dans ses schémas et tu souhaites désormais savoir quoi faire pour vivre sereinement avec ton Capricorne Intérieur ? Voici quelques pistes

Créer une vision sur du Long Terme

Cela ne t’aura pas échappé(e), le Capricorne qui règne en toi a besoin de voir loin. Ce n’est pas un(e) ambitieux(se) comme tu peux le lire un peu partout c’est un personnage qui a besoin de savoir où il va et ce qu’il doit faire pour construire sa vision : c’est un bâtisseur.

Que souhaites-tu réellement ?

Seulement pour commencer à ériger des fondations il est nécessaire d’avoir une idée de quoi construire. Quelle type de montagne veux-tu gravir ? Quel sommet rêves-tu d’atteindre ? Prends le temps de te poser, de t’asseoir, en silence et de dessiner ta vision.

Comment te vois-tu dans 10 ans ? Que souhaites-tu être ? Qu’espères-tu accomplir ? Que veux-tu posséder ? Sur la base de quelles valeurs ? Dans quel état d’esprit ? Un tableau de vision est l’idéal !

Attrape une grande feuille de papier, imprime, découpe des magasines avec des images, des mots, des phrases qui t’inspire ta vision. Tout commence ici. Ne fais pas juste que te dire, « ah oui bonne idée » Fais le !

Travailler son auto-discipline, sa concentration, sa persévérance

Ce paragraphe s’adresse au Capricorne qui n’a pas encore pris sa place en toi. Celui-ci rencontre des difficultés à persévérer, à construire sur du long terme, à se hisser en haut de la montagne qu’il convoite.

Construire solidement cela s’apprend.

Pour ma part j’ai eu de la chance de faire du sport en compétition pendant 10 ans à raison de 10 à 15 heures d’entrainement par semaine donc l’auto-discipline, la persévérance, savoir fournir des efforts réguliers, ça me parle. Il faut d’entrer de jeu comprendre quelque chose : si tu comptes sur la motivation pour faire les choses permet moi de te dire que tu vas attendre longtemps.

La motivation c’est ton point de départ, c’est savoir ce que tu recherches à travers l’atteinte de ce sommet de la montagne, quelle sont ses raisons qui te motivent, quel est le sens que cela a pour toi ? Une fois que tu sais ça, accroche toi bien fort à ses raisons et fais les choses peu importe ton degré d’envie.

S’entraîner : la clé

Pour moi, faire encore aujourd’hui du sport 3 fois par semaine ne revêt pas les même intentions qu’avant, je le fais car c’est bon pour mon mental, pour mon corps, cela me procure un bon niveau d’énergie, cela entretient ma santé à laquelle je suis attachée. Crois moi, j’ai rarement envie de m’y mettre. J’ai souvent plus « pas envie » que envie mais je sais quelque chose de plus fort à ce manque de motivation constant : je connais les bénéfices à long terme et je sais que je serais plus heureuse, avec plus d’énergie, avec une meilleure forme, avec une meilleure confiance en moi en faisant cette séance de sport qu’en ne la faisant pas.

Donc vise un but, un objectif à atteindre, découpe le en pleins d’étapes successives, et surtout vise loin mais ne cherche pas à aller vite. La vitesse est le pire ennemi de la durée, si tu veux tenir longtemps fais régulièrement un peu, tu seras très surpris(e) par la maîtrise que tu acquières au fur et à mesure.

Un exemple : le yoga

J’adore le Yoga, il y a des postures que je veux absolument arriver à faire pour ma fierté personnelle. Ce n’est pas juste en la regardant en photo sur Instagram ou dans des supers blog ou magazine que je vais réussir à le faire. Donc j’ai analysé les étapes préalables pour y arriver, quels muscles renforcer, quels étirements privilégier et je me suis appliquée à le faire 3 fois par semaine pour une durée indéterminée. Je savais qu’en faisant ces mouvements de manières répétés, autant de fois que cela sera nécessaire, je finirais par y arriver.

Et bien la discipline te permet cela, après 6 mois de persévérance, de travail régulier, sans s’acharner, sans se mettre la pression juste en faisant de manière régulière le résultat s’obtient. J’ai réussi la posture tant souhaitée.

À ton tour :

  1. vise un sommet,
  2. repère les étapes principales pour y arriver,
  3. impose toi un rythme soutenable et faisable compte tenu de ton niveau actuel et
  4. met toi en chemin, fais un premier petit pas

C’est ce résultat obtenu qui te montrera la puissance de la persévérance et les vertus de l’auto-discipline

Détendre sa rigidité, son niveau d’exigence pour ton plus grand bien et celui de ton entourage

Le problème d’un Capricorne qui utilise de manière excessive le concept d’auto-discipline s’en retrouve avec tous les aspects négatifs : Intransigeance – Psychorigidité/rigidité – Vie asséchée par les obligations qu’il s’impose – Pression insupportable – Tension permanente

Détendre cette exigence à atteindre l’excellence

Pour détendre cette exigence à atteindre l’excellence je te propose de beaucoup plus célébrer tes victoires. À chaque étape atteinte, tu DOIS trouver une manière de la célébrer qui t’apporte de la douceur comme :

  • Un délicieux restaurant
  • Un massage
  • Un soin en instituut
  • Une bonne soirée téléphone éteint de 17h à 10h le lendemain matin
  • Un bon cinéma
  • Une soirée popcorn
  • Une heure dans un bain avec une bonne musique et un bon bouquin qui détend
  • Un truc qui ne demande AUCUN efforts et qui apporte de la douceur

En apprenant à célébrer des petites victoires tu vas libérer ton système de récompense et tu vas apprendre à être plus doux(ce) envers toi-même ce qui te permettra de savoir l’être avec les autres.

Petit conseil supplémentaire

Peu importe le niveau atteint tu ne dois pas juger te juger mais tu dois célébrer quoiqu’il arrive. Même si le résultat n’est pas la hauteur espérée. Car tu apprendras de cette manière que ce n’est pas grave de ne pas atteindre le niveau attendu au moment où on le souhaite !

Quand on vise à long terme, le temps devient notre allié. Si tu attends d’avoir été sacré champion olympique pour te récompenser tu ne te considéreras jamais assez pour être célébrer t’imposant constamment une rigueur pour corriger le tir. Tu vas faire de ta vie un enfer !

Célèbre chacun de tes paliers, peu importe le résultat car tu sais que quoiqu’il arrive, tu as un programme à poursuivre !

Leave A Comment

Les derniers articles publiés

LIRE LE BLOG