Chaque Maison de la Roue du zodiaque représente un domaine de la vie, un secteur dans lequel nous allons vivre tout un panel d’expériences

La Maison 1 est la maison qui commence par notre Ascendant

C’est un secteur de vie dans lequel nous allons explorer la Relation avec nous-même

  • C’est la phase de commencement par la naissance. Nous arrivons au monde avec un corps qui possède des caractéristiques liées aux spécificités de nos parents. Nous héritons d’un corps et d’une combinaison d’attitudes et de comportements issu du mimétisme environnemental qui constituera notre personnalité. Celle qui se forgera au fur et à mesure des années.

Ce que nous expérimentons dans ce domaine

La Maison I est communément appelé notre Ascendant c’est-à-dire ce qui regroupe l’ensemble des attributs dont nous héritons à notre naissance, en commençant par un corps qui a certaines particularités de nos parents. Ces spécificités, nous ne pouvons pas  les modifier durant notre existence comme la couleur de notre peau ou notre génétique, il nous faudra donc apprendre, si besoin, à accepter.  

Notre enveloppe corporelle est donc notre première identité, c’est avec ce corps que nous avançons dans la vie et c’est grâce à lui que nous pouvons nous différencier les uns des autres ou reconnaître notre appartenance à une famille par des traits particuliers et reconnaissables comme une forme de nez, de jambes, d’ yeux, de cheveux. 

Ensuite, notre personnalité est constituée d’un caractère qui est une combinaison d’attitudes physiques comme une démarche, une façon de se tenir, de manger, de se présenter que nous héritons du fait d’un apprentissage par mimétisme. Nous reproduisons un ensemble d’habitudes éducatives et relationnelles qu’ont nos parents ou les personnes qui nous élèvent car ils sont nos premiers exemples, nos premiers maîtres dans l’apprentissage de la vie. Nos caractères sont donc le fruit d’un héritage culturel qui pourra, à la différence de nos spécificités corporelles, connaître des évolutions en fonction  des environnements dans lesquels nous grandirons. 

En astrologie, nous disons que la Maison I symbolise le fait de porter un masque. En réalité, il s’agit simplement de la racine du mot personnalité qui est issu du latin signifiant « parler à travers » et qui faisait référence au masque de théâtre dans la Grèce antique. Ce masque permettait d’être l’interface entre l’acteur, son rôle et le public. En fait, c’est exactement ce que nous faisons en tant qu’humain, nous portons des masques pour jouer un certain nombre de rôles sociaux. Ces masques que nous portons révèlent la manière dont nous nous percevons et dont nous pensons qu’il faut être pour s’adapter dans la société que nous côtoyons. 

La Maison I, appartient au trio des maisons

de l’expression de soi

Notre personnalité acceptée, nous pouvons développer des talents et créer à partir de qui nous sommes ce qui contribue à développer notre amour-propre que l’on retrouve en Maison V. 

Cette personnalité et amour pour soi-même nous permet en Maison IX d’être en mesure de mener une quête qui a pour but de développer nos connaissances ce qui fera naturellement évoluer notre personnalité (Maison I)  et par conséquent, notre capacité à nous créer nous-même de la joie (Maison V). 

Que se passe t’-il lorsque nous vivons des difficultés dans ce secteur de vie ?  

Quand cette Maison est mal vécue, nous pouvons ériger des personnalités qui ne sont que des parades, des masques pour cacher notre réelle identité. Un peu comme si nous essayons de jouer à être une pomme toute notre vie alors que nous sommes profondément une orange. 

Ces masques deviennent des carapaces si nous craignons les autres, ce qui nous enlève notre véritable identité. Un peu comme si nous avions tellement peur des autres oranges que nous cherchions à être une pomme (ce que nous ne sommes pas).

En cherchant à se protéger ainsi, nous réalisons que nous cherchons, en fait, à nous défendre de notre nature profonde. Si c’est le cas, peut-être y aura t-il un travail de re-connexion à faire avec son héritage.

Ce qui se passe dans le fond, c’est que nous n’aimons pas ce dont nous avons hérité et nous chercherons à le modifier, non en allant cherchant dans la genèse de notre histoire familiale mais en adoptant des masques qui nous permettent d’entrer dans des univers auxquels nous aimerions appartenir.

Seulement, à long terme, c’est comme demander à un poisson de marcher sur Terre, il finira malheureux car il n’est pas dans son élément. 

Dans la roue astrologique,

la Maison I s’oppose à la Maison VII

qui forme l’Axe I-VII

nommé l’Axe des Relations

La Maison I est associée à notre relation avec nous-même tandis que la Maison VII est associée à nos relation avec les autres 

« Puisqu’on ne vit qu’une seule fois, autant établir de bonnes relations avec soi-même » Roland Toppor

C’est parce que nous avons conscience de qui nous sommes, que nous savons ce que nous pouvons apporter à une relation.

Avoir conscience des masques que nous portons, permet de ne pas se noyer dans une relation où de s’y asphyxier. 

Savoir revenir à soi, c’est prendre conscience de ses propres qualités et fort de sa propre identité nous pouvons intégrer une relation épanouissante. Nous pouvons nous engager avec une autre personne pour partager un peu de nous et recevoir un peu de l’autre : un espace se créer, celui de la relation. 

Savoir être en lien avec quelqu’un d’autre suppose d’entretenir une relation au préalable avec soi-même qui est relativement bonne afin que la relation devienne un lieu où grandir en continuant d’apprendre sur soi. 

Tu sauras si ce secteur de vie est important pour toi si une ou plusieurs planètes de ta ciel de naissance s’y trouve

Si des planètes sont en transits dans ce secteur de vie alors se sera un domaine qui attirera toute ton attention durant un moment

Le ou les signes qui se trouvent en Maison 1 traduise la manière dont tu as d’être en relation avec toi-même

La ou les planètes qui s’y trouvent indiquent la caractéristique majeurs que tu vas vouloir montrer de toi aux autres

Joyeuse Introspection