Quelques Caractéristiques pour commencer. C’est le premier signe de Terre, c’est une Terre Fixe c’est-à-dire qui fixe l’instant en étant déterminé ou obstiné, tenace ou têtu, attaché ou attachant, ancrer ou ankylosé bref le Taureau c’est la stabilisation pour prendre racine, pour concrétiser les choses.
Que génère la recherche de stabilité chez le Taureau ?
Le Taureau est un signe qui est à la recherche de stabilité en toute chose.
La Stabilité est selon lui le fait de ne pas changer, d’avoir en abondance constamment ce qu’il désir. Se faisant, il s’attache à tout ce qu’il possède et qui a de la valeur à ses yeux : relation, amitié, matériel, amour. Il aime avoir, c’est très important pour lui. La matérialité a laquelle il aspire doit être bien comprise pour bien la vivre.
Être matérialiste ce n’est pas être obséder par le matériel, l’argent, accumuler des biens, ne donner de l’importance qu’à ce qui est palpable.
Être matérialiste, c’est avoir la capacité de concrétiser les choses, de donner corps, de donner matière à une idée, une envie ou un désir. Et c’est là l’immense ressource de notre Taureau intérieur, celui de savoir matérialiser
Pour conserver les choses auxquelles il est attaché, il les nourrit au sens strict c’est-à-dire en organisant des « bonnes bouffes » avec pleins de copains autour de la table, il les nourrit affectivement en étant attentif à ce que personne ne manque de rien, il les nourrit matériellement en leur offrant un confort chaleureux. Cette nature le rend fort attachant, très convivial. Et on aime sa convivialité qui suppose de savoir partager ce qu’il possède.
L’énergie du Taureau recherche dans la stabilité une sensation de plénitude : il veut se sentir rempli, il cherche le plaisir constant. Les 5 sens ont besoin d’être éveillés chez lui, c’est une part importante de son existence que de veiller à leur complétude. Son attrait pour le goût en fera un excellent gourmet, son attrait pour le toucher en fera un super artisan, son attrait pour la vue en fera un excellent décorateur, son attrait pour l’odorat en fera un bon parfumeur et son attrait pour l’ouïe en fera un bon créateur d’ambiance sonore : de quoi régaler son entourage qui a tant d’importance pour lui.
Cette convivialité qu’il sait créer est une grande qualité, un côté « bon vivant » que l’on apprécie particulièrement chez lui.
Le Taureau qui règnent en toi aime être entouré, il a besoin de partager des moments simples et ordinaires avec sa famille, ses amis, les gens qu’il apprécie c’est comme cela qu’il se délecte de la vie.
Le Taureau est sensible à la qualité des choses et pour se faire, il prend le temps nécessaire de faire les choses bien. Parce que la qualité nécessite un savoir-faire et du temps on peut le trouver lent mais ici c’est l’une de ses forces celle de patiemment oeuvrer à son projet.
Car Ce qu’il veut dans tous les cas, c’est du concret, du visible il veut apprécier le résultat de son travail.
Parce qu’il est bien enraciné, c’est un être solide et calme qui aspire à pacifier les choses c’est-à-dire qui tend à la paix. Cette solidité lui confère une belle tenacité, il va au bout des choses : il est déterminé !
À ce stade, voici les questions que tu peux te poser
👉Est-ce que tu nourris correctement ton Taureau pour qu’il puisse s’épanouir ?
👉Est-ce que tu crées les conditions nécessaire à son épanouissement ?
👉Autrement dit, y a t’il des endroits de ta vie où tu développes un savoir-faire manuelle ?
👉Oses-tu créer des choses de tes propres mains ?
👉Comment vis-tu ton rapport aux choses matérielles ?
👉Te sens-tu à l’aise avec tes 5 sens ?
👉Que fais-tu pour les contenter, les éveillés ?
La Maison dans laquelle se situe ton Taureau peut t’aider à aiguiller ton attention sur le domaine de vie où le nourrir. Si tu as des planètes dans ce signe, c’est à la manière Taureau qu’elles s’épanouiront.
Observe toi, sans te juger et essaie de passer à l’action si nécessaire.
🙌 Commence à créer un projet matériel,
🙌 Invite tes amis et ta famille régulièrement autour d’un bon repas,
🙌 Développe la sensibilité à tes 5 sens : cuisine, jardine, décore, peint, sculpte, dessine, FAIT quelque chose.
On t’apprécie pour toutes ces qualités.
Maintenant que tu as compris ce qui est nécessaire à cette énergie en toi il faut comprendre ce qui la fait basculer
Chez ton Taureau c’est lorsque les choses commencent à bouger, lorsqu’un changement nécessaire pointe le bout de son nez c’est alors que l’énergie du Taureau entre en résistance.
Quelles sont les limites dans cette recherche de stabilité ?
Quand stabilité rime avec attachement et possession (relation, amitié, amour, émotion, matériel etc.) la vie prend une toute autre tournure.
La permanence du plaisir engendre les addictions, on se refuse au manque, on en veut toujours, tous les jours. La plus grande peur du Taureau est peut-être la peur du manque d’où les addictions cigarette, nourriture, sexe, argent il a besoin de sentir rempli, comblé
De la « bonne bouffe » à tous les repas qui se transforme sûrement et lentement avec quelques problèmes au niveau du poids et de la santé.
Du beau et du bon qui signifie de la qualité donc des dépenses parfois excessives qui à la longue peuvent mener à la ruine.
Du plaisir charnel qui peut entraîner la multiplicité des conquêtes, des amours multiples, des amours pour toujours.
En conséquence, en recherchant la constance des plaisirs, en s’adonnant à tous ses désirs, il ne supporte plus l’idée du manque, il s’attache à tout ce qu’il possède déclarant qu’il s’agit de sa propriété.
La stabilité présente des limites dans lesquelles le Taureau peine à s’en sortir. Il s’enracine dans des situations dans lesquelles il ne ressent plus de confort mais préfère y rester fidèle car le changement est une solution inenvisageable.
Tout ce qu’il possède semble définir les valeurs auxquelles il est accroché, alors il demeure là, immobile. Cet immobilisme se caractérise par son coté tétû et obstiné, inutile d’essayer de le faire changer il décidera de rester égal à lui-même. Cette attitude peut lui coûter chère car pendant que les autres avancent, lui stagne, il s’immobilise parfois jusqu’à la paralysie.
Il s’ankylose de plus en plus, sa mobilité qu’elle soit d’esprit ou physique le plonge dans l’ennui, dans la lassitude qui lui font perdre peu à peu le goût de vivre. La mélancolie peut s’installer et il peut y rester un long moment avant de trouver un profond déclic.
Que faut il comprendre pour vivre la stabilité sereinement ?
Le défi du Taureau réside dans sa propre force : sa capacité à être créer de la stabilité mais il faudra comprendre que la stabilité suppose du détachement.
Se détacher c’est accepter que les choses changent, que les gens changent, que la vie avance, engendrant des changements parfois inévitables. Résister à cette impermanence engendre du stress et une lutte intérieure pour conserver ce que l’on a. Le Taureau s’attache à ses excès allant jusqu’à l’écœurement. Il s’attache à une relation qui est à bout de souffle, il s’attache matériellement au confort qui l’entoure et finit par s’épuiser en perdant goût à la vie.
Ce qui lui est important de comprendre c’est que le plaisir stable auquel il aspire, il le trouvera dans sa capacité à créer par lui-même son propre plaisir, peu importe les conditions extérieures. La vraie stabilité réside dans l’autosuffisance, dans sa propre capacité à se nourrir sur tous les plans (affectif, financier, émotionnel).
Etre stable, c’est en fait ne pas dépendre de ce que l’on possède d’extérieur à soi mais de vivre heureux avec ce qui dépend de nous. Et le bonheur ne dépend, uniquement, que de sa propre capacité à le créer par soi-même. C’est pourquoi, le Taureau peut être amené à vivre des dépossessions, des dépouillements pour apprendre à venir s’ancrer dans les choses essentielles de la vie, peu importe les conditions extérieures.
Cette paix intérieure viendra à lui en revenant à des plaisirs simples de l’existence.
Cette suffisance permet en cas d’abondance de profiter de ses instants de bonheur et en cas d’insuffisance de savoir faire avec peu. Car dans le fond, qu’il y ait abondance ou non, peu importe ce qui se trouve sur votre table, ce qui a le plus d’importance c’est le partage et l’amitié qui réunissent : donc une histoire de valeurs.
En sachant maîtriser ses désirs, on se raccroche à des valeurs qui permettent d’effacer la douleur liée au manque.
Être attaché à des éléments simples et naturels comme avoir un toit, qu’il soit grand ou petit, importe peu, car la paix intérieure réside dans le fait de se sentir abrité quoi qu’il arrive.
Une sereine stabilité reviendra à suivre cette philosophie : « Savoir se contenter de peu ,permet en effet de se satisfaire du nécessaire » comme pour Baloo dans le livre de la jungle.
Être détaché permettra au Taureau de savoir mieux appréhender les circonstances changeantes de sa vie future, quoi qu’il arrive.
J’espère que tu saisis un peu mieux comment fonctionne le signe du Taureau
Évidemment personne n’est que d’un signe et donc personne ne peut correspondre à 100% au portrait de l’archétype Taureau car ton thème astral regorge de d’autres informations qui viennent nuancer ce récit
Si tu as des questions, n’hésite pas à m’écrire ou à partager ton expérience en dessous de cet article
Joyeuse Introspection